Bientôt une loi contre la fessée et les humiliations ?

Le 20 avril, les députés Édith Gueugneau et François-Michel Lambert ont tenu une conférence de presse à l’Assemblée Nationale pour présenter le projet de proposition de loi visant à abolir la violence faite aux enfants.

Ce texte vise à modifier le code civil, en complétant la notion de l’autorité parentale et notamment en excluant tout recours aux violences :

Nul, pas même le ou les titulaires de l’autorité parentale, n’a le droit d’user de violence physique, d’infliger des châtiments corporels et des souffrances morales, ou de recourir à toute autre forme d’humiliation envers un enfant.

Ce n’est pas la première proposition de loi en ce sens : 2 propositions allant en ce sens (en 2010 et 2014) ont déjà été rejetées par l’Assemblée nationale.

Cette loi sera accompagnée de mesures d’accompagnement et de nombreuses informations. Un « livret des parents« , depuis peu envoyé par les Caf pendant la grossesse va dans ce sens.

PPLVEO-image

L’information ne suffit pas. Je me joins à l’Ovéo pour soutenir cette proposition de loi, parce qu’il n’y a pas de violence acceptable et que l’enfant a autant le droit au respect de sa dignité et de son intégrité physique que l’adulte.

Lire le dossier de presse de l’Ovéo.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Bientôt une loi contre la fessée et les humiliations ?”