J’étais à Toulouse, le 10 novembre dernier, pour donner une conférence dans le cadre du Train Petite Enfance et Parentalité.
Un sujet vaste à traiter en 25 minutes, un vrai challenge !
La conférence a été enregistrée, et je suis heureuse de la partager avec vous aujourd’hui ! (Elle commence à 4 minutes)
Pour aller plus loin, vous pouvez lire les livres de Tomas Gordon (dont « Éduquer sans punir« ), et/ou participer à un atelier « Mieux communiquer en famille », ou à une formation pour les pros !
Photo de Senjuti Kundu – Unsplash
2 commentaires sur “Éduquer sans punir (de 2 à 5 ans) – Conférence”
Quel plaisir de te ré-entendre Edith. Cela fait une excellente piqure de rappel au séminaire que j’ai fait avec toi.
Le jeu de rôle oui!
Tu m’avais fait faire un jeu de rôle dont le scénario était : »une de vos filles veut emprunter la veste de sa soeur pour sortir mais sa soeur refuse ». Je me souviens très bien des sensations que j’ai vécues en interprêtant une des deux filles quand ma « mère » fictive a voulu s’interposer entre nous: je ne l’entendais pas parce que j’avais besoin de dire à ma « soeur » ce que que je pensais. Et le fait qu’elle veuille nous faire taire décuplait ma colère.
J’ai vécu exactement le même scénario avec mes filles il y a quelques jours. Je ne suis pas intervenue, je les ai laissé trouver leurs propres ressources pour régler le problème et je les ai observées en était totalement apaisée: j’avais toute confiance dans la résolution de ce conflit. Merci!
Une conférence de 25 mn avec toi c’est trop court. Tu as tellement à nous faire expérimenter…
Merci Blandine !
Chapeau d’avoir su gérer la situation, même (et surtout) si gérer, ça veut dire ne pas en faire trop, comme ne pas s’interposer !
Les jeux de rôle aident vraiment à prendre conscience des choses depuis l’intérieur, et à comprendre ce qui se passe vraiment pour l’enfant. Et comme tu le dis, ces moments peuvent être décisifs !
Parfois, après avoir suivi un atelier, nous il nous arrive d’oublier, de ne plus mettre en œuvre les outils proposés. C’est l’usure du quotidien, surtout si nous avons peu de soutien et/ou de stimulation pour poursuivre autour de nous. C’est pour ça que les Ateliers Gordon organisent des niveaux 2 (6 jours pour approfondir), et qu’il est possible de participer une seconde fois à un atelier à moindre coût.
Bonne continuation, Blandine !